Pour le SAE (Système d'archivage électronique) c’est l’intégrité des données qui est la priorité. Il s’agit de la conservation des données sans possibilité de modification ou de destruction, en général pour des archivages de long terme, pour des raisons légales, historiques, patrimoniales, scientifiques… C’est un coffre-fort numérique avec un accès aux informations en lecture seule et dont les autorisations d’accès sont définies à l’avance.
Un archivage électronique se doit de conserver les références de classement des documents comme le nom du dossier par exemple, et parallèlement les métadonnées, telles que auteur, destinataires, objet, dates, etc. Il doit respecter les exigences de normes telles que la norme ISO 14641 (dédié aux systèmes informatiques d'archivage, dernière version: 2018), ou l'ISO 27000 concernant la sécurité des système d'information.
Pour l'entreprise ou l'organisation, c'est une garantie en termes de sécurité et de pérennité du patrimoine informationnel.
Qu’est-ce qu'archiver ?
« Archiver », c’est conserver les dossiers produits ou gérés par les services dans un lieu dédié aux archives.
Ce n’est pas du stockage, ce n’est pas uniquement un versement, ce n’est pas la mise à disposition d’espace physique ou virtuel, ou la gestion d’un prestataire.
L’archivage est un champ de l’organisation et de la gestion des documents et des dossiers, sous forme d’un contrôle efficace depuis leur conservation, leur utilisation et jusqu’à leur sort final.
Il intègre aussi l’ensemble des méthodes de conservation de la preuve et des informations concernant la nature et la forme du document.
Les 4 fonctions d'archivage
Dans votre projet de dématérialisation documentaire, après l'étape de numérisation de la ressource papier, la solution d’archivage doit tenir compte de vos besoins concrets en termes d’utilisation. On peut les catégoriser ainsi:
- Technique, avec la fonction de raccourcis pour retrouver plus vite l'information dans un usage quotidien
- Patrimonial, avec la recherche full text
- Réglementaire, avec les fonctions de gestion et de rétention
- Probatoire, avec la fonction de scellement
Cycle de vie des documents
Un document versé dans le SAE ne peut pas être détruit avant le terme de sa durée d’utilité administrative (DUA). Une fois le délai passé, il peut être détruit ou conservé indéfiniment (en partie ou intégralement).
Durant son cycle de vie, le document stocké dans le SAE ne peut pas être modifié. On peut toutefois y ajouter des attributs complémentaires. Il est aussi possible de modifier son emplacement mais l’horodatage et le journal de preuve devront être mis à jour pour avoir une trace du changement.
Les fonctionnalités du SAE
- Paramétrage et administration
Le SAE permet la création d’outils de gestion (référentiel d’archivage personnalisé, gestion des durées de conservation, gestion du sort final) et une administration centralisée (accès utilisateurs, habilitations documents, authentification forte).
- Versement
L’entreprise peut verser les fournitures via des boîtes ou des conteneurs. Le versement des archives peut se faire au document ou en masse. Dans ce cas, le versement se fait par transfert sécurisé (CFT/VPN), par des connecteurs ERP, GED, ou outils métier, en flux standard EDI. Le traitement des documents fait l’objet d’un scellement, d’une empreinte et d’un horodatage. L’indexation est structurée selon le référentiel d’archivage de l’entreprise. - Conservation
Les sites d’archivage sont sécurisés, et les data centers, également sécurisés, subissent un contrôle de redondance. - Consultation
Le SAE permet la recherche d’un document (possibilité EDI), la livraison physique et la réintégration, ainsi que la mise à disposition numérique à la demande. - Destruction
La destruction des documents est possible sous un contrôle strict. - Gestion
Il permet de faire des inventaires et des états de stock, de réaliser des requêtes personnalisées et d’obtenir des justificatifs administratifs et des certificats.