Définition
La GED (gestion électronique des documents) désigne un système informatique permettant d'administrer le processus de gestion documentaire numérique dans une organisation.
Ce procédé comprend l’acquisition, l’indexation et le classement, le stockage d’informations, l’accès et la diffusion des documents.
Deux appellations sont utilisées en anglais pour la désigner: DMS (Document Management System) et EDM (Electronic Document Management).
Pourquoi l'utiliser?
Avec la dématérialisation croissante et la démocratisation des outils de communication informatiques, les entreprises et collectivités produisent et gèrent de plus en plus de documents électroniques. La GED (ou GEIDE) vous permet de les exploiter au format digital et vous simplifie le travail au quotidien. Le contrôle des procédures se retrouve renforcé par l'implémentation de « workflows », circuits de validation documentaire, et par leur automatisation.
Cette solution permet l’harmonisation des processus dans l’entreprise, la centralisation de la documentation, l’amélioration de la collaboration entre les services et facilite l’accès aux collaborateurs. Cela concerne surtout les archives courantes, c'est-à-dire les documents "vivants", d’utilisation quotidienne ou régulière, qui doivent pouvoir circuler, être modifiés ou même supprimés si besoin.
Fonctionnement
Le processus comprend plusieurs phases :
- La numérisation des documents quand ceux-ci ne sont pas natifs numériquement.
Cette opération consiste à scanner un document papier puis à appliquer un traitement de reconnaissance de texte pour le transformer au format numérique, via un logiciel OCR (reconnaissance optique de caractères). - Le traitement
Cette étape est consacrée à la classification, au référencement et à l’indexation. Il s’agit de décrire l'objet documentaire (type de fichier, date de création, responsable de la création) et son contenu (recherche en texte intégral) afin de faciliter son exploitation. - Stocker les données
La capacité doit être adaptée au volume des fichiers avec un temps d’accès rapide. Des copies de sauvegarde sont nécessaires car il existe toujours des risques d’accidents, comme les incendies ou les pannes de matériel. - Les fonctionnalités de diffusion
Elles garantissent une bonne valorisation des données et s’assurent de leur utilité. En effet, il faut garder à l’esprit que la finalité de la GED est d’apporter une réelle ergonomie en termes de rapidité et de facilité d’accès à une information fiable. Certains documents peuvent être désignés comme modifiables, d’autres doivent impérativement ne pas l’être. Il est nécessaire de bien définir en amont la structure documentaire pour créer un cadre adapté: les critères associés aux documents pour leur classification ou encore les droits d’accès en lecture et écriture. Cette configuration est la condition pour se doter d’un dispositif sur-mesure vraiment efficace au quotidien. - L’archivage
Il concerne particulièrement les pièces qui doivent être légalement conservées mais qui ne servent pas dans les opérations quotidiennes.
Ses fonctionnalités
- Modifier, annoter, partager ou détruire document
- Faire coexister plusieurs versions
- Gérer des règles de conservation
- Définir une structure organisée de classement, sous le contrôle des usagers